Les bienfaits obtenus par tout
pratiquant du Yoga dépendent étroitement de la motivation qu’il génère en début
de séance. Sans l’accomplissement correct de cette phase, l’adepte sera aussi
démuni que le navigateur pressé : il se rue sur son navire, lève les voiles sans
s’être fixé un cap à sa navigation, ni avoir emporté de carte. Au mieux il
tournera en rond, au pire il s’écrasera sur le premier banc de récifs !
Il existe ainsi deux types
de motivation correctes : la première, étroite, car elle vise à obtenir des effets
positifs pour soi seul, et la seconde, vaste, car elle poursuit l’acquisition de
bienfaits pour l’infinité des êtres.
Il nous est très facile de
générer le premier type de motivation : il nous suffit de vouloir disposer
ici et maintenant d’un excellent état de santé, d’une vie longue et dépourvue
de maladie.
La seconde motivation nous
est beaucoup moins familière et ne s’élève pas spontanément dans notre esprit.
Il nous faut donc déployer quelques efforts pour générer les états mentaux appropriés ;
cela s’appelle méditer. Quand nous serons suffisamment imprégnés de cette
excellente motivation, elle s’élèvera alors facilement en nous.
LES ETAPES
Pour générer ces pensées altruistes,
il nous faut procéder par étapes. Nous
allons détailler chacune d’elles. Ce qui est essentiel c’est de comprendre que
ces pensées doivent déboucher sur
des émotions puissantes :
apparues dans notre esprit, elles doivent s’épanouir et rayonner dans notre cœur.
Tout d’abord, commençons par
placer notre corps dans l’attitude juste : installons nous en position assise, la colonne vertébrale parfaitement droite,
ceci pour assurer une circulation optimale de l’énergie dans notre corps.
Maintenant, nous nous représentons les tourments éprouvés par l’infinité des êtres vivants. Visualisons pour cela un océan de souffrances dans lequel barbotent ces malheureux êtres : ils s’insultent, se crient dessus, se frappent mutuellement et cherchent inlassablement à prendre avantage les uns sur les autres.
Cependant, nous sentons bien
que les moyens dont nous disposons actuellement ne sont pas pleinement
suffisants pour atteindre notre objectif. Il nous faut bien le reconnaître :
nos capacités sont limitées ! Il nous est donc nécessaire de développer de
grandes qualités, de grandes capacités. Il nous faut disposer d’un excellent
état de santé physique, d’une bonne concentration, d’une bonne compréhension
des techniques yoguiques et d’un esprit vertueux tourné vers la réalisation du
bien d’autrui et de notre bien propre.
Du plus profond de nous-même,
nous demandons alors de l’aide au Yoga, aux Rishis du passé qui ont perçu la discipline,
aux Maîtres exemplaires dont la vie nous inspire. Sous l’effet
de leur action, une transformation s’opère alors en nous et notre esprit
déploie ses ailes, nos capacités s’accroissent. Nous accueillons alors la joie
immense de pouvoir agir pleinement pour le bien d’autrui.
En un instant la situation
misérable des êtres que nous avions sous les yeux se transforme radicalement. Ils
rayonnent maintenant de bonheur, libérés de toute souffrance, Ils se viennent
mutuellement en aide, se portent secours dans la joie. L’environnement lui-même
se trouve aussi métamorphosé : c’est un merveilleux paysage accueillant, un
havre de paix dont la beauté nous
touche.
Boroboudour, bas relief |
Nous demeurons quelques
instants dans cet état d’ouverture au
meilleur. Nous savourons cette sensation de plénitude, percevant à quel
point notre état intérieur a
radicalement changé.
Nous pouvons alors mettre alors en œuvre les différentes techniques
du Yoga que nous connaissons. Même si nous en accomplissons peu, elles se
révéleront désormais extrêmement
puissantes et bénéfiques.
CONCLUSION
Générer la motivation
correcte nous apparait maintenant indispensable. C’est le cap que le capitaine
se fixe pour sa navigation. Cette phase constitue donc bien l’étape la plus importante de la pratique.
Si l’on dispose de peu de
temps pour accomplir notre séance, alors on peut rapidement générer le souhait
de pratiquer pour obtenir de grands bienfaits pour soi et pour aider les autres
êtres.
Grâce à l’orientation
initiale donnée à notre esprit, lorsque surviendra inévitablement une
distraction et que le fil de notre concentration aura été perdu, il sera alors
très facile de reprendre le cours normal de la séance en ravivant en un instant
notre motivation.
Christian Ledain
professeur de la Fédération Française de Hatha Yoga