mercredi 31 juillet 2024

Générer une motivation correcte

Les bienfaits obtenus par tout pratiquant du Yoga dépendent étroitement de la motivation qu’il génère en début de séance. Sans l’accomplissement correct de cette phase, l’adepte sera aussi démuni que le navigateur pressé : il se rue sur son navire, lève les voiles sans s’être fixé un cap à sa navigation, ni avoir emporté de carte. Au mieux il tournera en rond, au pire il s’écrasera sur le premier banc de récifs !

Il existe ainsi deux types de motivation correctes : la première, étroite, car elle vise à obtenir des effets positifs pour soi seul, et la seconde, vaste, car elle poursuit l’acquisition de bienfaits pour l’infinité des êtres.

Il nous est très facile de générer le premier type de motivation : il nous suffit de vouloir disposer ici et maintenant d’un excellent état de santé, d’une vie longue et dépourvue de maladie.

La seconde motivation nous est beaucoup moins familière et ne s’élève pas spontanément dans notre esprit. Il nous faut donc déployer quelques efforts pour générer les états mentaux appropriés ; cela s’appelle méditer. Quand nous serons suffisamment imprégnés de cette excellente motivation, elle s’élèvera alors facilement en nous.

LES ETAPES

Pour générer ces pensées altruistes, il nous faut procéder par étapes. Nous allons détailler chacune d’elles. Ce qui est essentiel c’est de comprendre que ces pensées doivent déboucher sur des émotions puissantes : apparues dans notre esprit, elles doivent s’épanouir et rayonner dans notre cœur. 

Tout d’abord, commençons par placer notre corps dans l’attitude juste :  installons nous en position assise,  la colonne vertébrale parfaitement droite, ceci pour assurer une circulation optimale de l’énergie dans notre corps.

Maintenant, nous nous représentons les tourments éprouvés par l’infinité des êtres vivants. Visualisons pour cela un océan de souffrances dans lequel barbotent  ces malheureux êtres : ils s’insultent, se crient dessus, se frappent mutuellement et cherchent inlassablement à prendre avantage les uns sur les autres.

Ne les rejetons pas, ce sont nos frères et nos sœurs en humanité. Sentons-nous, au contraire, touché, ému par leur profond mal-être. Prenons bien le temps de développer un sentiment de proximité  vis-à-vis d’eux. Si pitoyables soient-ils, ces êtres ne différent pas fondamentalement de nous : ils cherchent tous le bonheur, mais se trompent sur les moyens d’y parvenir et n’aboutissent  finalement qu’à créer les causes de leur souffrance et de celle des autres. La conduite de ces réflexions nous amène alors à éprouver une grande émotion altruiste : le désir de secourir, de soulager l’infinité de ces êtres. Et nous percevons dans le même temps qu’un tel projet donne pleinement son sens à notre existence.

Cependant, nous sentons bien que les moyens dont nous disposons actuellement ne sont pas pleinement suffisants pour atteindre notre objectif. Il nous faut bien le reconnaître : nos capacités sont limitées ! Il nous est donc nécessaire de développer de grandes qualités, de grandes capacités. Il nous faut disposer d’un excellent état de santé physique, d’une bonne concentration, d’une bonne compréhension des techniques yoguiques et d’un esprit vertueux tourné vers la réalisation du bien d’autrui et de notre bien propre.

Du plus profond de nous-même, nous demandons alors de l’aide au Yoga, aux Rishis du passé qui ont perçu la discipline, aux Maîtres exemplaires dont la vie nous inspire.  Sous l’effet de leur action, une transformation s’opère alors en nous et notre esprit déploie ses ailes, nos capacités s’accroissent. Nous accueillons alors la joie immense de pouvoir agir pleinement pour le bien d’autrui.

En un instant la situation misérable des êtres que nous avions sous les yeux se transforme radicalement. Ils rayonnent maintenant de bonheur, libérés de toute souffrance, Ils se viennent mutuellement en aide, se portent secours dans la joie. L’environnement lui-même se trouve aussi métamorphosé : c’est un merveilleux paysage accueillant, un havre de paix dont la beauté nous touche.

Boroboudour, bas relief


Nous demeurons quelques instants dans cet état d’ouverture au meilleur. Nous savourons cette sensation de plénitude, percevant à quel point notre état intérieur a radicalement changé.

Nous pouvons alors  mettre alors en œuvre les différentes techniques du Yoga que nous connaissons. Même si nous en accomplissons peu, elles se révéleront désormais  extrêmement puissantes et bénéfiques.

CONCLUSION

Générer la motivation correcte nous apparait maintenant indispensable. C’est le cap que le capitaine se fixe pour sa navigation. Cette phase constitue donc bien l’étape la plus importante de la pratique.

Si l’on dispose de peu de temps pour accomplir notre séance, alors on peut rapidement générer le souhait de pratiquer pour obtenir de grands bienfaits pour soi et pour aider les autres êtres.

Grâce à l’orientation initiale donnée à notre esprit, lorsque surviendra inévitablement une distraction et que le fil de notre concentration aura été perdu, il sera alors très facile de reprendre le cours normal de la séance en ravivant en un instant notre motivation.

Christian Ledain

professeur de la Fédération Française de Hatha Yoga


COURS DE HATHA YOGA