Pendant notre journée, nos activités se succèdent à un rythme parfois effréné. Il ne nous est donc pas facile de dégager chaque jour une heure pour mettre en œuvre une séance de Yoga. Par contre, même si notre emploi du temps est celui d’un chef de l’Etat, nous parviendrons sans difficulté à dégager quelques minutes pour les mettre à profit.
Même s’il est nécessaire de préserver notre séance hebdomadaire collective, instiller un peu de Yoga dans notre vie quotidienne est assurément une façon intelligente et efficace pour obtenir de grands résultats du Hatha Yoga. De même que l’eau qui tombe goutte à goutte du plafond d’une grotte parvient à creuser le sol de granit, de petites pratiques répétées procureront à votre corps et à votre esprit de grands bienfaits. Ces « petits rendez-vous » pris avec vous-même changeront complètement la façon dont vous vous sentirez en fin de journée.
Sama vritti Pranayama peut être mis en œuvre discrètement au travail, dans les transports en commun et, bien évidemment, à votre domicile. Pendant que d’autres sortent du bureau pour fumer une cigarette, vous pouvez tout simplement mettre en œuvre la pratique que nous allons détailler pour vous ressourcer.
1. LA SIGNIFICATION
Sama vritti Pranayama est un exercice très simple de maitrise du souffle grossier (la respiration) et subtil (l’énergie), accessible même à une personne totalement débutante. Pranayama désigne « la respiration » en sankrit. Sama signifie « égal, pareil » et Vritti désigne « les fluctuations, les changements ». Le nom complet explicite donc clairement en quoi consiste cette pratique : accorder une égale durée aux différentes phases de la respiration.
2. LA MISE EN OEUVRE
Sama vritti Pranayama nécessite que vous soyez installé confortablement en position assise ou allongée. Cette pratique requiert la mise en place d’une respiration maitrisée.
Il convient tout d’abord de placer « la respiration en trois parties » : à l’inspiration notre abdomen se remplit, puis notre thorax s’ouvre et , enfin, les épaules se soulèvent légèrement ; tandis qu’à l’expiration on veille simplement à vider complètement les poumons.
Ensuite, il est nécessaire de décomposer la respiration en quatre phases distinctes :
. l’inspiration (puruka)
. la rétention poumons pleins (antara kumbhaka)
. l’expiration (réchaka)
. la rétention poumons vides (bahya kumbhaka)
La mise en place de ces quatre phases doit se faire progressivement. On peut ainsi distinguer deux périodes.
PREMIERE PERIODE
Vous commencez par respirer de façon normale en deux temps, soit uniquement l’inspiration et l’expiration. Vous veillez à ce que votre souffle soit équilibré (le temps de l’inspiration égale le temps de l’expiration) et épanoui (votre inspiration et votre expiration sont plus longues que lors de la respiration ordinaire). Vous adoptez ainsi le rythme 4-0-4-0.
DEUXIEME PERIODE
Lorsque vous vous sentez familiarisé avec cette respiration équilibrée, vous pouvez placer les rétentions de souffle. Cette introduction ne peut se faire que progressivement, sans violence. Ainsi vous inspirez (comptez 4 temps), puis vous retenez le souffle pendant 1 temps. Ensuite, vous expirez (comptez 4 temps) et vous demeurez poumons vides pendant 1 temps. Vous adoptez ainsi le rythme 4-1-4-1.
Vous pourrez alors allonger progressivement la durée des rétentions de souffle : 4-2-4-2, puis 4-3-4-3, pour parvenir enfin à un équilibre parfait : 4-4-4-4.
Vous ne devez jamais forcer, ni ressentir le moindre inconfort. Ecoutez ce qu’il se passe pour vous, respectez-vous. Accordez simplement à votre corps ce qu’il réclame.
Si vous vous sentez bien avec le rythme 4-2-4-2, par exemple, c’est celui-là qu’il vous faut conserver. Ne vous sentez pas obligé d’atteindre le rythme 4-4-4-4 en espérant que ce sera nécessairement mieux.
3. LES BIENFAITS
Les bienfaits de cette pratique sont nombreux. Votre corps se trouve oxygéné. Comme notre cerveau est le principal organe qui absorbe l’oxygène, cette pratique vous permettra de bien alimenter vos neurones et donc favorisera le déploiement de vos fonctions cérébrales.
L’adoption de la respiration en trois parties génère un brassage puissant de la cavité abdominale. Les viscères se trouvent ainsi régénérés. Les problèmes de digestion et de transit intestinal se trouvent ainsi soulagés.
L’attention que l’on prête durant toute la pratique à nos sensations permet à l’esprit de s’apaiser. Un indéniable effet de détente survient rapidement.
Enfin, en savourant pleinement votre respiration consciente vous vous alimentez considérablement en énergie (Prana), ce qui accroit votre vitalité et concourt à l’installation d’un meilleur état de santé physique et mental.
4. RECOMMANDATION DE PRATIQUE
Essayer de mettre en œuvre cette pratique au moins une fois par jour pendant 3 à 5 minutes .
Christian LEDAIN
professeur de la Fédération Française de Hatha Yoga