samedi 4 janvier 2025

COURS DE HATHA YOGA TRADITIONNEL


COURS D'ESSAI GRATUIT 

Nous dispensons des cours de hatha yoga traditionnel, c’est-à-dire susceptibles de procurer les grands bienfaits d’une pratique authentique : un excellent état de santé physique et mental. Le stress et l’anxiété sont évacués, le sommeil plus réparateur, l'humeur devient plus égale, les défenses immunitaires sont renforcées, les muscles se fortifient (adieu le mal de dos !), la taille s’affine. 

Grâce au calme et à l'attitude positive qu'il développe, le Yoga traditionnel permet de faire face aux difficultés quotidiennes. C’est un complément nécessaire à une vie active

Nous proposons une pratique riche et complète à travers des exercices  variés : postures (debout, assis, couché), pratiques respiratoires et énergétiques, concentration, initiation à la méditation, relaxation. 

Notre cours est l’occasion de développer une attitude bienveillante et protectrice envers soi-même. Nos capacités ensommeillées peuvent alors s’épanouir.

 PRECISIONS GENERALES 


    Pourquoi le Vendredi soir ?  Pour effacer la fatigue de la semaine et se régénérer pleinement durant le week-end. Comme le dit un de nos adhérents : "Ton cours me permet de dormir 1h30 de moins la nuit suivante, m'enlève toute la fatigue de la semaine et me redonne de l'énergie pour le week-end."

         . Cours pour adolescents, adultes, séniors.

         . De septembre à fin juin. Cours pendant les congés scolaires (pause à Noël).  

         .  tapis de sol mis à votre disposition.

    . Adopter une tenue confortable : jogging, short

LE PROFESSEUR

Christian LEDAIN a reçu une formation approfondie en Hatha Yoga depuis 1981. Diplômé de la Fédération Française de Hatha Yoga, ancien élève de l'Ecole internationale de Yoga Traditionnel, de l'Ecole Normale de Yoga et du Centre Shivananda. Enseigne le HathaYoga, la relaxation, la méditation depuis 1995.

      HORAIRES  


 - Vendredi  18h00 à 19h15  à l’Espace Koenig (23 bd du Général Koenig, salle Cardio)

 - Vendredi  19h30 à 20h45 à Dupont-Fauville (3 rue Beffroy, salle Iris 1)

 

LIEUX

Salle Cardio (rez de chaussée) 23, bd du Général Koenig

 

salle Iris 3, rue Beffroy



   COTISATION

      . au trimestre :

.  sept - oct – nov – dec         :           170  €

          . janv –  fev – mars                :           140  €

avril –  mai – juin                 :           140 

     . ou  pour  la  saison   complète  :          400  

 

NOS POINTS FORTS

       

        . Un professeur compétent : 30 années d'enseignement, formé aux meilleures écoles

        .  Des articles rédigés par le professeur pour approfondir par soi même,

        Sérieux et authenticité de la pratique du Hatha Yoga 

        Large ouverture : cours de septembre à Juillet (pause à Noël).

        .  Souplesse : choix de s'inscrire au trimestre ou à l'année

        Des conseils personnalisés pour une pratique individuelle

 

 RENSEIGNEMENTS 

    01 30 61 41 82 

  ass.ytn@orange.fr

    ou sur place aux horaires indiqués.


K = Koenig   B = Beffroy


vendredi 3 janvier 2025

Les cinq entrainements : rappel succinct des exercices

 

       « Les cinq entraînements sur les canaux, les souffles et les chakras » constituent de véritable trésors de la pratique yoguique. Afin que de telles pratiques ne tombent pas aux mains de n'importe qui, nous allons rappeler succinctement les exercices qui sont accomplis pour équilibrer chacun des cinq souffles subtils fondamentaux. Ce mémento viendra ainsi soutenir vos efforts de mémorisation.

  • 1ere pratique

Prendre l’énergie de couleur jaune (élément terre)

Amener les souffles au chakra de la gorge, les y garder.

Rotations de la tête à droite à gauche, devant.

Méditation contemplative

  • 2eme pratique

Prendre l’énergie de couleur blanche (élément espace)

Souffles au niveau du cœur

« Lasso » ou « jet de pierre » au-dessus de la tête : main droite, puis main gauche.

Rotation épaule droite, puis épaule gauche.

Attention : expulsion spécifique de l'énergie.

Méditation contemplative

 

  • 3e pratique

Prendre l’énergie de couleur rouge (élément feu)

Souffles au niveau du nombril.

Rotation de l’abdomen, à droite, à gauche, puis « pomper »

Méditation contemplative

 

  • 4e pratique

Prendre l’énergie de couleur verte (élément air)

 Friction des mains, amener les souffles dans le canal central et les y maintenir ;

Massage du corps

Décocher trois flèches à droite, trois flèches à gauche

Méditation contemplative

 

  • 5e pratique

Prendre l’énergie de couleur bleu (élément eau)

Souffles au niveau du chakra secret et à la base de la colonne

Saisir genou droit : trois rotations à gauche ; saisir genou gauche : trois rotations à droite. Puis combiner les deux.

Méditation contemplative

 

Christian Ledain

Professeur de la FFHY

Christianledain@wanadoo.fr

jeudi 2 janvier 2025

La mobilisation du corps énergétique dans les Cinq entrainements

Après avoir assimilé les principes fondamentaux mis en oeuvre dans les Cinq entraînements (voir article précédent), il s'avère maintenant utile de donner quelques précisions concernant notre corps énergétique.  Celui-ci nous est moins familier que notre corps physique parce qu'il ne nous est pas accessible par nos perceptions sensorielles ordinaires.

Pour mettre en oeuvre correctement les Cinq entraînements, il convient d'avoir une bonne compréhension de son architecture et de son fonctionnement. Ceci nous permettra d'effectuer correctement les visualisations qui sont fondamentales et d'obtenir des bienfaits authentiques de ces Cinq entrainements.

  1.    Les canaux et les souffles subtils

Nous disposons d’un corps physique que nous connaissons bien : c’est lui qui fait l’expérience du café bien chaud que l’on savoure et du linteau un peu bas contre lequel on se cogne la tête !

Ce corps matériel est en quelque sorte posé sur un corps énergétique que l’on ne voit pas, un peu semblable aux barres d’acier sur lesquelles on coule du béton pour former du béton armé.

Notre corps énergétique se trouve composé de 72 000 canaux. Tout comme le réseau routier français se trouve composé de grands axes, d’autoroutes, de routes nationales, départementales et, enfin, de chemins vicinaux, notre corps énergétique est composé de canaux principaux, secondaires, et mineurs. Les canaux principaux sont au nombre de trois : le canal central (Sushumna), la canal de droite (ida), celui de gauche (Pingala). Tout comme sur le réseau routier circulent des véhicules, à  l’intérieur de ces canaux circulent des souffles subtils.

Les souffles subtils sont des manifestations de l’énergie vitale. Cette énergie par définition nous permet d’être en vie. A chaque instant nous en prenons et nous en dépensons pour assurer le métabolisme de notre corps et accomplir toutes nos activités. Chaque souffle remplit une fonction bien définie sur un certain périmètre. Il existe un très grand nombre de souffles subtils, certains très importants, d’autres secondaires, d’autres subsidiaires. On peut ainsi recenser cinq souffles principaux et cinq souffles secondaires.

Les cinq souffles subtils les plus importants sont le souffle ascendant, le souffle de vie, le souffle support de feu, le souffle omniprésent et le souffle descendant.  Ils sont essentiels car un excellent état de santé découle de l’équilibre de ces souffles fondamentaux.

A certains endroits du corps subtil existe un réseau particulièrement  dense de canaux, tandis qu’à d’autres endroits du corps ce maillage est moins marqué. Pour reprendre notre image de la carte routière française, un grand nombre d’artères rayonnent autour de Paris, Lyon et  Marseille, tandis que cette irrigation est nettement moins importante au niveau de Mourmelon. Ces croissements de canaux correspondent aux chakras (roue en sanskrit).

Il existe un très grand nombre de chakras, mais certains sont plus importants que d’autres. Parmi les chakras secondaires on peut ainsi recenser ceux qui sont situés au niveau des articulations de notre corps (épaules, des genoux, chevilles, hanches), mais aussi à l’arrière des yeux, à l’extrémité desseins.

Il y a sept principaux centres énergétiques, positionnés le long du canal central, situé juste devant la colonne vertébrale. Ils sont localisés au sommet du crâne, entre les deux yeux, à la gorge, au cœur, nombril, extrémité du sexe, périnée.

 

     2. La jonction des trois canaux principaux

Le canal central va du sommet du crâne à la pointe du coccyx. Les deux canaux latéraux, longent par définition le canal central. Ils prennent naissance à l’entrée des narines, montent au sommet de la tête, puis descendent le long de la colonne vertébrale.

A un point particulier, situé quatre travers de doigts sous le nombril, les deux canaux latéraux s’incurvent et s’unissent au canal central. 



 

      3.  Le travail sur les souffles

Il est ainsi possible de prendre l'énergie (Prana) qui est dans l'air lors de l’inspiration. Puis, on la fait descendre par les deux canaux lateraux. On la fait ensuite entrer dans le canal central, pour l' amener à un endroit déterminé (tel ou tel Chakra). Il faut ensuite  maintenir l'énergie à cet endroit par le pouvoir de la concentration.

En gardant l’esprit bien placé sur le support de concentration, on accomplit alors certains exercices corporels rappelés dans le mémento sur « les cinq entrainements ».

 

     4.   Les bienfaits obtenus

La conjugaison de toutes ces pratiques physiques, énergétiques et mentales incluses dans les Cinq entrainements sur les canaux, les souffles et les chakras va permettre d’équilibrer les cinq souffles subtils fondamentaux. Cette harmonisation des souffles permettra d’atteindre deux résultats fondamentaux :

·             . un excellent état de santé physique,

·            un esprit pacifié, c’est à dire dont les perturbations mentales (stress, anxiété, colère, jalousie… ) sont éloignées.



Après avoir assimilé les éléments fondamentaux du corps énergétique et compris comment ils sont sollicités dans les Cinq entrainements, il est maintenant possible de donner quelques repères essentiels sur les techniques mises en oeuvre.  

       Christian Ledain

christianledain@wanadoo.fr

mercredi 1 janvier 2025

Les Cinq entrainements : principes fondamentaux à mettre en œuvre

 

 Nous avons détaillé en cours cinq techniques qui permettent d’équilibrer les souffles subtils en nous. Certaines personnes pressées se jettent parfois sur les exercices corporels pensant que leur mise en œuvre seule suffit à obtenir de grands résultats. Mais elles sont rapidement déçues car les bienfaits ne sont pas alors au rendez-vous.

Il faut donc connaitre et réunir toutes les causes et conditions qui permettent  d’obtenir les excellents résultats.

Six conditions doivent être réunies pour que l’on puisse obtenir des bienfaits véritables. Cinq sont relatives au fonctionnement de notre esprit et la sixième concerne la mobilisation correcte de notre corps physique.

. Il convient tout d’abord de générer une excellente motivation puisque c’est elle qui va orienter l’esprit de façon juste. Une telle motivation doit être authentique ; il s’agit d’obtenir un corps en bonne santé et un esprit équilibré afin de pouvoir être très bénéfique envers soi-même et les autres êtres. Ces réflexions que l’on mène doivent déboucher sur une grande émotion : la joie d’utiliser les techniques yoguiques pour accomplir ce qui est bon.

. Il faut, en plus, générer une grande détermination : le désir ardent d’obtenir ici et maintenant de  grands résultats, et pour cela se consacrer pleinement à la pratique. Il ne faudrait pas entrer dans une routine stérile.

.  Il convient, en outre, de générer une bonne concentration. Même si notre pratique est très brève, nous devons veiller à ce que notre esprit ne vagabonde pas, mais reste appliqué au support de concentration spécifique à chaque exercice. Ainsi, lorsqu’on aura fait entrer les souffles dans le canal central, il faudra bien garder notre attention à l’endroit où l’on place l’énergie (par exemple, le chakra de la gorge) et ne pas laisser notre esprit dévier lorsque nous mettrons en œuvre les exercices corporels.

. Il est aussi important que la visualisation de la circulation des souffles à l’intérieur des canaux soit aussi claire et réaliste que possible. C’est un peu comme lorsqu’on aspire un jus de fruit avec une paille : on voit nettement le liquide se déplacer dans le conduit. C’est le même type de visualisation qu’il convient d’effectuer ici.

. Nous devons encore disposer d’une grande confiance dans l’efficacité de ces exercices. Si nous avons quelques doutes sur la puissance de ces pratiques, qui ont pourtant fait leurs preuves au cours des siècles, il convient de les lever, en en parlant au professeur.

. Enfin, le dernier aspect est purement technique : il convient de connaitre les exercices corporels spécifiques et de les accomplir correctement.

Si l’une de ces conditions venait à manquer, il ne nous serait alors pas possible d’obtenir de résultat satisfaisant. Mais inversement, dès lors qu’elles se trouvent remplies,  l’obtention des résultats est assurée et rapide. J’ai ainsi eu l’occasion de montrer certaines de ces pratiques à une personne qui n’avait aucune connaissance du Yoga. En dix minutes à peine, elle a obtenu des bienfaits dont un remarquable que je n’avais pas cité. Cette personne n’avait pas d’autres qualités que celles qui viennent d’être mentionnées : excellente motivation, bonne concentration, grande détermination, visualisation claire, très bonne confiance et exécution correcte des mouvements du corps.

 


Ces principes, heureusement très simples, doivent être présents constamment en nous lors de la mise en œuvre des exercices.

Une fois que ces principes se trouvent bien encrés, il est utile de se représenter distinctement le  corps énergétique qui se trouve puissamment sollicité dans les Cinq entrainements.

Christian Ledain

profeseur de la FFHY

Christianledain@wanadoo.fr

 

COURS DE HATHA YOGA